Qu'est-ce que la Sécurité Machines ?

La Sécurité Machines est un terme qui  regroupe toutes les problématiques concernant la santé et sécurité au travail dans les étapes de conception, de fabrication et de l'utilisation des équipements, installations et machines.

L'objectif est que ces installations présentent le moins de risques possibles pour les personnes, donc pour les opérateurs, les régleurs, la maintenance, le personnel de nettoxage, etc...
 
Pour ce faire, tous les acteurs Suisse et Européens doivent répondre, entre autre, aux exigences des directives suivantes:
>> Directive "machines" 2006/42/CE
>> Directive "basse tension" 2006/95/CE
 
... et pour nous aider à répondres à ces exigences, nous disposons de toute une série de normes européennes et internationales (EN, IEC, ISO, ...) dans lesquelles nous trouvons des principes généraux et des solutions techniques adaptés aux différents types de machines.
 

La Sécurité Machines c'est donc de connaître ces exigences et de savoir y répondre !

 

... et qui concerne t'elle ?

La Sécurité Machines concerne tous les acteurs entrants dans la vie d'un équipement, de sa conception à son utilisation:

Le fabricant de machines est en premier lieu concerné car la loi l'oblige à respecter les règles de constructions et de délivrer au final un certificat de conformité CE

De même, l'importateur présent sur le territoire Suisse et Européen engage sa responsabilité en livrant une machine à un client. Il doit donc s'assurer que l'équipement est en parfaite conformité.

Au bout de la chaine, l'utilisateur de la machine est le plus exposé à la problématique de la Sécurité Machines car c'est à sa direction qu'incombe le devoir d'assurer la sécurité de ses employés.

Finalement, de nombreuses questions sur la Sécurité Machines se posent chaque jour
chez les fabriquants de machines:
- que dois-je faire et comment le réaliser avec exactitude ?
... et chez les utilisateurs:
- mon parc machine est-il dangereux ?
- ma nouvelle machine est-elle conforme ?
- que se passe t'il si je dois modifier un équipement ?